Rassemblés autour d’un nom prestigieux  : Montréal Association  Des Montréal de France et d’Europe
Accueil À propos de nous Montreal la Cluse Montréal ardêche Montréal de l'Aude Montréal les Sources Montréal du Gers Montréal de l'Yonne Monreal Eifel l'association  nous contacter

Association créée en 1966

Siège social : Mairie de Montréal de l’Aude

Notre commune a délibéré favorablement pour la mise en place d’un parc régional. La reconnaissance de ce périmètre devrait permettre un développement touristique et économique non négligeable en cette période difficile. C’est maintenant chose faite il est le 51ème parc régional naturel de France.




*Montréal les Sources*

Terre des barons de Sahune ou Ancézune sur laquelle les princes d’Orange  et de la Maison des Baux détenaient quelques droits dès 1201. Hommagée  aux barons de Mévouillon en 1282. Les héritiers des Mévouillon en 1366 les Dauphins vendirent en 1341 leurs droits aux Princes d’Orange.  Successivement le territoire appartint aux Saluces, aux Poitiers d’Allan, aux Papes Saint Auban, aux Caritat, et fut vendu à Paul de  FORTIA en 1602.

Géologie :

Les Baronnies ont un relief très cloisonné par une succession de crêts calcaires et de cuvettes creusées dans des roches tendres et colorées appelées marnes.

Les marnes sont des roches malgré leur aspect friable et hétérogène. Elles ont une composition intermédiaire entre deux autres roches l’argile et le calcaire. La présence de ces marnes est due à ce que la région était occupée à l’aire secondaire par une fosse marine très profonde appelée « Fosse Vocontienne ». Du dépôt de nombreux sédiments marneux (plus de 4 kms d’épaisseur), nous n’en connaissons en surface que le tiers.

Trois types de marnes sont présentes dans la région les marnes noires, les marnes claires, et les marnes bleues.

Climat :

Situé bien en deçà du 45 éme parallèle, le territoire bénéficie de l’influence méditerranéenne. A l’abri de la montagne d’Angèle (1606 m) des vents du Nord les hivers sont relativement cléments. Les étés sont secs et chauds.


Forêts :


A la fin du XIXème l’Etat a racheté beaucoup de terrains exposés à l’érosion. Notre territoire a bénéficié à cette époque du RTM (Restructuration des Terrains de Montagne) mis en place par ONF devenue propriétaire et gestionnaire des nouvelles forêts.  Des essences étrangères (ex. Pin Noir d’Autriche) furent plantées afin d’enrayer le phénomène d’érosion et le colmatage des cours d’eaux. Cette forêt représente sur la commune une surface de 250 hectares environ..

Les Baronnies Provençales

Projet de Parc naturel  régional


Pour plus d’infos sur Montréal les Sources

la flore et la faune   les eaux  l'agriculture  activités