Rassemblés autour d’un nom prestigieux  : Montréal Association  Des Montréal de France et d’Europe
Accueil À propos de nous Montreal la Cluse Montréal ardêche Montréal de l'Aude Montréal les Sources Montréal du Gers Montréal de l'Yonne Monreal Eifel l'association  nous contacter

Association créée en 1966

Siège social : Mairie de Montréal de l’Aude

Montréal les Sources

Les amis de Montréal

association locale  qui existe  depuis une vingtaine d’années et + organise tous les ans au printemps les FLOREALES, fête souvent animée par un concert musical.

La fête Votive le premier dimanche d’Aout avec concours de boules, jeux pour les enfants, et repas fraternel sur la place du village en présence de nombreux convives.



Fleurissement du village


Un village sans fleur, sans végétation est un village mort sans âme presque sans habitant. Les fleurs, la végétation vivent respirent, sentent bon, obligent à faire des commentaires à les toucher parfois et même à les sentir. Il convient  de créer une émulation un élan pour que notre environnement soit plus agréable.

La municipalité a conclu l’achat d’un petit terrain près du village 100 mètres environ, d’une surface de 600 mètres carrés. Ce terrain va être destiné à la création d’un jardin d’agrément, de détente aménagé avec deux ou trois tables et sièges. Les personnes en villégiature y trouveront le calme et le repos avec des ombrages appropriés.

De même il est dans nos intentions de créer un conservatoire des espèces anciennes d’arbres fruitiers. Pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers, cerisiers, cognassiers. Cette création se fera en collaboration avec des associations comme « Marché aux fruits anciens d’Orpierre 05 et Sens et autonomie d’Eoure 05 » et supervisés  par  le Parc des Baronnies Provençales.


Il est important de noter que toutes ces actions sont purement des initiatives des élus et des habitants, la commune ne disposant pas d’employé communal c’est l’ensemble de la population du village qui se mobilise.

Maison de la nature :


La commune a acheté une maison  dans la rue principale du village à quelques mètres de la Mairie. Cette acquisition  a permis de créer un accueil pour les visiteurs de plus en plus nombreux dans notre village.. Notre projet est d’y établir toute la documentation et tous les renseignements nécessaires pour informer les visiteurs sur le territoire et ses richesses.

Ils trouveront également des renseignements sur des circuits pédestres balisés du territoire.



Syndicat d’Initiative :


Les trois communes de SAHUNE  VILLERPRIX et MONTREAL se sont regroupées pour créer un syndicat d’initiative. Les adhérents se retrouvent plusieurs fois par an pour entretenir les sentiers de randonnées ouverts sur les trois communes. Un bureau d’accueil est ouvert à Sahune où les touristes peuvent consulter les nombreux dépliants vantant  les sites du territoire.

Une carte détaillée des sentiers est en cours d’élaboration en partenariat avec le nouveau Parc des Baronnies Provençales.

Pour plus d’infos sur Montréal les Sources